Hier, c’était soirée poétique

Juste un petit mot pour publier le texte que j’ai lu lors de la soirée d’hier :

Ce n’est pas sans émotion que nous sommes réunis ici ce matin, pour célébrer l’extinction du Soleil. Après des années de travail, de tests, d’expériences, de succès et d’échecs, nos astrophysiciens sont parvenus à modifier l’orbite et la révolution de la Lune pour nous offrir une éclipse permanente.

Le progrès est en marche : plus jamais nous n’aurons à souffrir de coups de soleil. Plus jamais nous n’aurons à nous brûler les yeux en tentant de le regarder en face pour répondre à un défi idiot. Plus jamais le beau temps printanier n’incitera les travailleurs à se mettre en grève au moindre prétexte pour partir bronzer sur les pavés. Et bien sûr : plus jamais nous n’aurons à nous perdre des heures durant dans les embouteillages vers la défunte « route du soleil»  !

Nous répondons également à un besoin élémentaire de notre économie qui est de vendre des ampoules, lampes, abats-jours et autres veilleuses, et dont l’industrie entrainera par ricochets une relance économique dont chacun d’entre nous bénéficiera immanquablement. Cette concurrence déloyale du soleil qui offrait gratuitement de la lumière pendant toute la journée laissait en effet tout ce pan de notre industrie stagner sans espoir, ce qui nous était insupportable. Ce problème est derrière nous à présent.

Dans notre nouvelle nuit perpétuelle, chacun sera plus réveillé et moins bronzé que jamais. Nous n’aurons plus à nous soucier des nuages qui ne sauraient assombrir un ciel déjà libéré de toute clarté.

A présent, nous pouvons nous atteler à notre grand projet suivant : suspendre les mers et les océans dans le ciel pour récupérer les trésors engloutis de l’Histoire.

Je vous souhaite donc une longue et bonne nuit.

La prochaine lecture aura lieu au mois de juin.

C’est tout pour aujourd’hui.

Laisser une réponse