Archives de novembre 2009

Lecture du 28 novembre

Rencontre sur une plage de sable fin d’une pendule et d’une souris.

La pendule est sur le point de s’arrêter, elle demande à la souris de la remonter.
La souris sort d’une difficile rupture amoureuse, elle rétorque qu’elle aurait bien besoin, elle, qu’on la remonte un peu, mais qu’elle ne se sent pas capable de remonter quoi que ce soit pour le moment.
La pendule tic-taque frénétiquement : elle sent bien qu’elle n’en a plus pour longtemps, que c’est une question de minutes.
La souris s’en moque : elle est venue regarder le soleil se jeter à la mer et se demande si elle doit suivre son exemple.
Ça y est, la pendule s’arrête. Elle s’effondre face contre plage. Elle a rendu son dernier tic, et le sable s’engouffre dans ses mécanismes.
A la lueur de la lune émergente, la souris s’émeut de cette silhouette écroulée. Elle y fait son nid.
Le sable la gratte.

Les livres c’est le MAL !

Ce texte est dédié à monsieur Eric Raoult, qui nous rappelle qu’après la mort de Claude Levi Strauss, la France est un peu plus conne.

Marie était une jeune fille normale. Elle aimait sortir, danser, faire la fête et aller au cinéma.

Et justement, ce soir tragique, Marie se rend au cinéma et assiste à la projection du funeste film qui devait changer sa vie. Elle retourne le voir plusieurs fois, ce qui n’a rien d’inhabituel, mais elle fait une chose qu’elle n’a encore jamais fait : elle se procure le roman dont est inspiré l’histoire du film.

Marie le lit, de la première à la dernière page, plusieurs fois. Puis elle achète d’autres livres du même auteur. Certains ne sont plus édités, et un infâme libraire anarchiste lui apprend l’existence de ces lieux de débauche que sont les bibliothèques. Elle s’y procure d’autres livres et continue à lire, de plus en plus de livres. L’auteur impie qu’elle avait découvert a écrit avec d’autres écrivains athées immoraux, et elle lit aussi leurs œuvres ; puis elle commence à lire d’autres livres au hasard… Sans même les payer, grâce à sa nouvelle bibliothèque.

A présent, Marie ne sort plus beaucoup. Elle ne danse plus. Elle reste des heures durant assise seule dans sa chambre, sans bouger, sans parler, face à un livre. Elle ne regarde même plus la télévision. Elle commence à réfléchir sur n’importe quel sujet, au monde dans lequel elle vie, et même à la politique de son gouvernement. Elle devient très malheureuse, elle déprime,  elle ne prend plus le temps de se coiffer ni de se maquiller. Elle se met même à écrire des poèmes…

Alors, prenez garde ! Les livres rendent malheureux, ringards et moche ! Les livres mènent au COMMUNISME ! Les livres sont l’œuvre de SATAN ! Les livres, c’est le MAL !