Archives de mai 2010

Lecture du 6 mai

Improvisation nocturne

Ce soir, c’est décidé. Enfin, la Lune est déterminée : elle va produire un arc-en-ciel. Elle ne va tout de même pas tous les laisser au Soleil.

Alors, elle a passé un marché avec quelques nuages. Ils vont lâcher un peu de leur précieuse pluie, et en échange, la Lune acceptera de les laisser l’envelopper et de les illuminer pendant deux semaines. Les nuages sont un peu idiots, ils n’ont pas compris qu’après leur performance de ce soir, la Lune allait décliner jusqu’à disparaître.

La Lune a choisi un lieu propice, un désert de glace où sa lumière pourra se refléter et s’amplifier. Mais c’est un premier essai, alors au moins si elle échoue, personne n’est là pour se moquer d’elle.
Hélas, c’est bel et bien un échec : les nuages tentent de lâcher leurs premières gouttes, mais ils ne parviennent à produire que de la neige. Il fait bien trop froid…

Alors, changement de plan : minuit vient de passer, la Lune prépare un nouvel essai sous une cascade tropicale. Cette fois, c’est un succès ! Il est minuscule, mais c’est bien un arc-en-ciel qui se déploie au pied de la chute d’eau. Quelques poissons insomniaques applaudissent de toutes leurs nageoires. Heureusement à cette heure, aucun prédateur n’est à l’affut, et ils ne sont pas dévorés pour leur bruyante ovation.

Émue par cette réussite et par la réaction de son public imprévu, la Lune veut s’améliorer, amplifier sa performance. Mais les nuages l’ont retrouvée : ils ont crus qu’elle avait fuit pour ne pas s’acquitter du marché. D’ailleurs, comme sa tentative avec eux a échouée, la Lune espérait bien s’en tirer à bon compte. Mais ils se jettent sur elle, et ne la quittent plus jusqu’au matin. Elle tente bien de s’en dépêtrer, mais ils sont tout cotonneux, gluants et collant.

Finalement, le Soleil se lève, et avant de quitter la scène, la Lune parvient à capter suffisamment de chaleur pour faire fondre les nuages. Et le Soleil en profite, le rustre, pour produire un titanesque arc-en-ciel qui fait définitivement renoncer la Lune.