Archives de mai 2009

La logique du gourdin

Cela commence il y a très, très longtemps. Enfin, pas si longtemps que ça si l’on prend une échelle géologique, ou l’échelle de l’univers, mais pour une durée humainement concevable, c’était il y a longtemps.

Un primate venait d’apprendre comment faire du feu. Comprenant les implications de sa découverte (pouvoir cuire sa viande, pouvoir éloigner les chats géants qui emportent régulièrement les membres les plus vulnérables de la famille pendant la nuit, etc.), il commença à répandre l’idée autour de lui. Il voulait la faire partager à toute la presque-humanité, mais un de ses frères, Fred, l’arrêta : pourquoi offrir cet avantage technologique sans précédent aux autres tribus ? Pourquoi ne pas le garder pour nous et les dépasser dans tous les domaine grâce à lui ?

Le grand-père des deux primate, quant à lui, criait comme toujours qu’il fallait remonter dans les arbres avant de mettre le feu au monde avec cette invention démoniaque, mais comme toujours, personne n’écoutait ce vieux gâteux.

Comme personne n’avait encore inventé l’éloquence ni la rhétorique, le débat se conclut lorsque Fred donna un vigoureux coup de gourdin juste entre les deux yeux de l’inventeur. Ainsi, cette tribu conserva quelques temps le secret du feu, avant que d’autres familles de primates s’allient pour l’annihiler avec son avance scientifique injuste. Heureusement, les femelles qu’ils prirent après avoir exterminé les mâles de la tribu leur apprirent le secret de la fabrication en série du feu, et le développement de l’humanité pu prendre son essors.

Bien, bien plus tard, quasiment de nos jours en fait, l’histoire hoquette. Les primates ont découvert bien d’autres choses que le secret de la fabrication du feu. Ils ont mis en place tout un système d’extelligence qui permet à n’importe lequel d’entre eux d’apprendre tout ce que les autres ont inventé sans avoir à refaire le laborieux cheminement élaboratif : langages, écriture, écoles, bibliothèques, etc. L’apogée de ce système s’appelle Internet, et permet à chacun de partager et découvrir la science et la culture produite n’importe où et n’importe quand au sein de l’espèce.

Mais les Freds ont franchi les époques, eux aussi. Aujourd’hui, leur gourdin s’appelle HADOPI.

Alors, la question se pose : au fond, avons-nous tant évolué ? Sommes-nous plus qu’une presque-humanité ? Devons-nous remonter dans les arbres tant que nous en avons encore ?


Hadopi – Brazil
envoyé par QuadratureDuNet

Résumé des épisodes précédents :

  • Après moults rebondissements, la loi Création et Internet a été adoptée le 12 mai à l’assemblée nationale française, puis le 13 mai par le sénat.
  • Le 19 mai, un recours à été déposé auprès du Conseil constitutionnel, qui doit statuer avant le 19 juin.
  • Pendant ce temps, le parlement européen votait un amendement propre à annuler toute compétence pour une autorité administrative à couper un accès internet sans la participation d’un juge, ce qui hôte toute substance à Création et Internet.
  • Mais peu importe, car la loi suivante est dans les tuyaux. Voici ce qu’en dit le communiqué du ministère de l’intérieur :
Le principe est simple. Le ministère de l’Intérieur indique aux Fournisseurs d’accès à Internet la liste noire des sites et contenus à bloquer, et ce sont les Fournisseurs qui empêchent l’accès à ces sites et contenus depuis un ordinateur en France.
Quelques liens :

7 juin, jour européen

Le sept juin en France a lieu le scrutin de l’élection des députés du parlement européen. C’est un suffrage universel direct et proportionnel ; c’est à dire que contrairement à nos élections de monarchie élective à la française, même si on ne vote pas pour le vainqueur, notre voix à toutes les chances d’être prise en compte.

Lors des derniers scrutins (présidentiel, législatif, municipal), mon vote n’a eu strictement aucun impact sur le résultat ou le comportement du vainqueur. Cette élection européenne m’en semble d’autant plus intéressante.

Alors, petit tour d’horizon des partis en lice :

* L’UMP : le parti de Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom. Pour plus de totalitarisme et moins de Droits de l’Homme, votez UMP.

* Le PS : difficile de voir ce parti s’intéresser davantage à la politique européenne qu’à la politique franco-française… Notons tout de même que Guy Bono, l’un des flibustiers européens assassins de la loi Création et Internet, en est issu. Peut-être que les socialistes ne deviennent utiles qu’au parlement européen ?

* Europe Ecologie : le seul parti que j’ai vraiment vu parler de l’Europe plutôt que de la France. Le deuxième flibustier, Dany le Rouge, en fait parti.

* MoDem : à droite de la gauche ou à gauche de la droite, le parti d’extrême-centre de François Bayrou. Comme le PS, difficile de voir ses représentant sortir des mesquineries politiciennes française pour s’intéresser à l’Europe.

* Front de Gauche : le Parti Communiste Français et le Parti de Gauche. L’axe principal de leur campagne semble être « sanctionner Sarkozy»  ; difficile d’y voir un intérêt global pour l’Europe maintenant que Qui-Vous-Savez n’est plus à la présidence du Conseil de l’Union…

* Nouveau Centre : parti vassal de l’UMP.

* Debout la République : parti de droite, courant sécessionniste de l’UMP ; difficile de saisir les différences idéologiques avec la maison mère.

* MPF-CPNT : Mouvement Pour la France – Chasse Pêche Nature et Tradition. Si vous pensez que l’Europe est là avant tout pour préserver votre droit à tuer, c’est le vote qu’il vous faut. Le souverain du MPF est Philippe de Villier, dont Qui-Vous-Savez a volé tout son « argumentaire»  turcophobe. C’est aussi le deuxième plus abstentionniste inactif des député européen France.

* FN : le lobby du Zyklon B n’est pas encore mort, à nous de corriger le tir.

* Lutte Ouvrière : Arlette n’est plus là, mais son clonage semble être un succès.

* NPA : Nouveau Parti Anticapitaliste. Un parti d’opposition pure, difficile de voir ce qu’il peut faire de responsabilités européennes.

* Alternative Libérale : je ne sais pas grand chose à son sujet, mais les partis se revendiquant « au-delà de la gauche et de la droite»  sont généralement de type poujadiste d’extrème-droite. Méfiance, donc.

* Alliance écologiste indépendante : la tête de liste ici est Francis Lalanne. Faut-il en savoir plus ?

* Europe démocratie esperanto : même si je me réveille chaque nuit à l’idée que l’esperanto doit être davantage mis en avant en Europe, il me semble qu’il y a des combats plus urgents à mener…

En somme, rien de très enthousiasmant. Mais il parait que l’abstention profiterait à l’UMP, alors n’oublions pas de nous lever dimanche sept juin.

17 mai : journée internationale contre l’homophobie

« Si tu ne trouves rien à dire, consulte le dictionnaire.» 

homophobie
(nom masculin)
Attitude de discrimination envers les homosexuels.

discrimination
(nom féminin)
Faculté de discerner.
Etablissement d’une distinction.
Mise à part d’un groupe social ou ethnique à son détriment.

On parle donc aujourd’hui de cette faculté ahurissante que nous avons à décomposer la société en groupes d’individus selon les critères les plus absurdes (» Qui est contre la raison ou le sens commun, sans justification« ) possible. Une pigmentation un peu plus pâle ou plus foncée. Une folie différente de la démence au pouvoir. Ou, pour revenir au thème du jour, une vie sentimentale et/ou sexuelle « divergente»  (» Qui va en s’écartant de plus en plus»  « Qui ne s’accorde pas« ) ; non, ce n’est pas le mot qui convient. Disons plutôt : hétérogène (» Constitué d’éléments de nature différente« ).

Tout ça n’a rien de rationnel, mais ces petites haines sont omniprésentes dans notre quotidien. Nous avons même un ministre en charge de la compartimentation de l’humanité, ou « identité nationale»  ; comme si Eric Besson avait davantage en commun avec un quelconque militant socialiste et néanmoins français qu’avec, disons, Sarah Palin. Si pour résoudre nos problèmes nous consacrions la moitié de l’énergie et de l’imagination que nous déployons à les mettre sur le dos de telle ou telle « minorité»  imaginaire, il nous en resterait tellement pour nous enlacer en paix…

Quelques liens :

Garantie cauchemardesque

Voila donc près d’un mois que ce blog est à l’abandon. La faute en sera imputé à mes déboires informatiques. Je n’ai pas vraiment envie de développer le sujet ici, mais voici la lettre de réclamation que je pourrais envoyer si, dans mes aventures, mon ordinateur avait été, disons, un oreiller :

Monsieur,

Le quatre décembre, j’ai fait l’acquisition chez vous d’un oreiller de marque « rêve béat », et j’ai souscrit à la garantie « échange à neuf » proposée avec.

Depuis, je ne suis pas parvenu à faire le moindre rêve en dormant dessus. J’ai donc entrepris les démarches pour faire fonctionner la garantie. J’ai appelé le numéro indiqué sur le contrat de garantie, puis suivant les instructions que l’on m’y donnait, j’ai expédié l’objet. Une semaine et demi plus tard, au lieu des quarante-huit heures prévues par le contrat, on m’informait qu’aucun défaut n’avait été détectée, et que l’oreiller m’était renvoyé.

A la réception de l’oreiller, je constate qu’il a été déchiré, et je ne rêve toujours pas. Votre service après vente l’a d’ailleurs constatée. J’ai donc rappelé votre société sous-traitante pour signaler les déchirures et le défaut, et j’attends depuis en vain qu’elle me recontacte. Sa mauvaise foi chronique dans cette affaire n’est guère encourageante, c’est pourquoi je m’adresse à présent à vous.

En résumé : mon oreiller est défectueux, j’ai été privé de sommeil pendant deux semaines sans que la garantie fonctionne et il est à présent endommagé.

Je vous suggère donc de changer de sous-traitant et vous demande, conformément à mon contrat de garantie, d’échanger mon oreiller.

Dans l’attente de votre réponse,