7 juin, jour européen

Le sept juin en France a lieu le scrutin de l’élection des députés du parlement européen. C’est un suffrage universel direct et proportionnel ; c’est à dire que contrairement à nos élections de monarchie élective à la française, même si on ne vote pas pour le vainqueur, notre voix à toutes les chances d’être prise en compte.

Lors des derniers scrutins (présidentiel, législatif, municipal), mon vote n’a eu strictement aucun impact sur le résultat ou le comportement du vainqueur. Cette élection européenne m’en semble d’autant plus intéressante.

Alors, petit tour d’horizon des partis en lice :

* L’UMP : le parti de Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom. Pour plus de totalitarisme et moins de Droits de l’Homme, votez UMP.

* Le PS : difficile de voir ce parti s’intéresser davantage à la politique européenne qu’à la politique franco-française… Notons tout de même que Guy Bono, l’un des flibustiers européens assassins de la loi Création et Internet, en est issu. Peut-être que les socialistes ne deviennent utiles qu’au parlement européen ?

* Europe Ecologie : le seul parti que j’ai vraiment vu parler de l’Europe plutôt que de la France. Le deuxième flibustier, Dany le Rouge, en fait parti.

* MoDem : à droite de la gauche ou à gauche de la droite, le parti d’extrême-centre de François Bayrou. Comme le PS, difficile de voir ses représentant sortir des mesquineries politiciennes française pour s’intéresser à l’Europe.

* Front de Gauche : le Parti Communiste Français et le Parti de Gauche. L’axe principal de leur campagne semble être « sanctionner Sarkozy»  ; difficile d’y voir un intérêt global pour l’Europe maintenant que Qui-Vous-Savez n’est plus à la présidence du Conseil de l’Union…

* Nouveau Centre : parti vassal de l’UMP.

* Debout la République : parti de droite, courant sécessionniste de l’UMP ; difficile de saisir les différences idéologiques avec la maison mère.

* MPF-CPNT : Mouvement Pour la France – Chasse Pêche Nature et Tradition. Si vous pensez que l’Europe est là avant tout pour préserver votre droit à tuer, c’est le vote qu’il vous faut. Le souverain du MPF est Philippe de Villier, dont Qui-Vous-Savez a volé tout son « argumentaire»  turcophobe. C’est aussi le deuxième plus abstentionniste inactif des député européen France.

* FN : le lobby du Zyklon B n’est pas encore mort, à nous de corriger le tir.

* Lutte Ouvrière : Arlette n’est plus là, mais son clonage semble être un succès.

* NPA : Nouveau Parti Anticapitaliste. Un parti d’opposition pure, difficile de voir ce qu’il peut faire de responsabilités européennes.

* Alternative Libérale : je ne sais pas grand chose à son sujet, mais les partis se revendiquant « au-delà de la gauche et de la droite»  sont généralement de type poujadiste d’extrème-droite. Méfiance, donc.

* Alliance écologiste indépendante : la tête de liste ici est Francis Lalanne. Faut-il en savoir plus ?

* Europe démocratie esperanto : même si je me réveille chaque nuit à l’idée que l’esperanto doit être davantage mis en avant en Europe, il me semble qu’il y a des combats plus urgents à mener…

En somme, rien de très enthousiasmant. Mais il parait que l’abstention profiterait à l’UMP, alors n’oublions pas de nous lever dimanche sept juin.

Une réaction sur “7 juin, jour européen”

  1. Sous les bancs des galères… » Archives » Le joli mois de juin

    [...] Le 7 : élection des députés du parlement européens. [...]

Laisser une réponse